Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
therapie et contradictions
17 octobre 2012

Mauvaise communication.

fallout3motherzeta

Depuis le début de son existence, l’humanité a toujours voulu se démarquer de l’animal par sa capacité à créer, à faire constamment de nouvelles découvertes .. à évoluer. Tout d’abord pour sa survie, car sans sa capacité a survivre et a s’adapter, il y a fort a parier que l’homme aujourd’hui ne serait plus.

Ensuite pour son confort, l’amélioration de son quotidien, de son niveau de vie, l’humain créa des villes et des pays, des routes et des écoles, des systèmes économiques et des frontières et cetera..

 

Quand Graham Bell inventa le téléphone, premier moyen de communication quasi instantané, il était sans doute bien loin de s’imaginer ce que deviendrait plus tard sa création. Ce qui devait être une invention majeure de son temps, un moyen de rapprocher les hommes les uns des autres, a, avec le temps et à mon sens, perdu beaucoup de son attrait.

avec plus d’appareils qu’il n’y a de mains pour les utiliser, environ 1,6 milliard vendus chaque année, l’homme peut aujourd’hui être en contact avec n’importe qui et n’importe ou dans le monde. Et à quel prix ? des gens entassés dans le métro qui ne se regardent même plus, plus occupés a changer leur fonds d’écran qu’a s’intéresser a leur voisin. L’air est saturé de signaux téléphoniques qui vont et viennent, passent par un satellite pour redescendre de la même façon, parcourant plus de distance qu’il ne faudrait à deux interlocuteurs pour se parler de vive voix. Les nouvelles générations ont plus de facilité a s’écrire des sms qu’a vraiment communiquer, sur des téléphones qui n’en n’ont plus que le nom et la fonction première.

Véritables ordinateurs miniatures capables de donner la météo tout en recherchant un billet d’avion, ces bijoux de technologie sensés nous rapprocher nous éloignent chaque jour un peu plus les uns des autres. Combien d’occasions de vraiment nous parler avons nous changé en simple discussion insipide, a coté de combien de rencontres sommes nous passés sans les voir..

Il n’en reste pas moins que en rentrant chez soi à la fin d’une journée merdique, tu reçois un message disant « je t’aime » , et le portable semble être la plus belle invention du monde.

 

Puis un jour, lassés de se déplacer pour emplir les salles de cinéma, les hommes inventèrent la télévision, petite boite à image à domicile qu’on eut l’erreur d’appeler « moyen de communication ».

Une discussion a sens unique entre vous et le monde ou c’est le monde qui a la parole.une parole qui ne dit rien mais qu’on écoute avec parfois plus de ferveur que ceux qui nous veulent réellement du bien. Heureusement, un panel de 250 chaines font vivre et penser par procuration, nous laissant penser que nous ne somme pas si improductifs en restant avachis devant un tableau en perpétuelle activité.

Nous pouvons regarder d’autres que nous manger, dormir, baiser, rire, vivre et être heureux a notre place quand nous pourrions vivre ca nous même..

Mais nous identifier a ces pales marionnettes nous suffit. On se dit que le fait même de regarder d’autres vivre et penser pour nous, est suffisant a combler nos vies vidées de sens, que regarder les problèmes des autres nous permet d’oublier nos propres problèmes..

Un jour, a force d’avoir trop voulu vivre de par les autres, nous nous réveillons juste a temps pour nous rendre compte que nous sommes passés a coté de nos propres vies. Alors nous fermons les yeux et ne les rouvrons que pour les replonger dans ce petit monde imposé..un monde qui ne sera jamais le notre mais nous laisse croire que nous en avons besoin, qu’il est nécessaire voire vital et qu’il nous sera un jour accessible.

Mais ceci n’est pas la réalité et ne le deviendra jamais.

 

Enfin l’homme créa Internet..

Outil sensé nous rapprocher, comme tout moyen de communication de prime abord, capable de regrouper et de partager les découvertes et les connaissances de tous.

Maintenant chacun peut, au détriment du papier et de l’âme même des lettres qui avaient pourtant su nous contenter pendant tant d’années, écrire et recevoir des mails des quatre points de la planète..on s’envoie des mails pour se rencontrer, se plaire, se découvrir et rompre, sans ne s’être pourtant jamais rencontré. Les réseaux dits « sociaux » n’ont jamais rien eu de social. Ils ne servent qu’a assouvir des besoins malsains, pour ainsi dire.

Des besoins quasi inextinguibles de voyeurisme et d’exhibitionnisme nourris par la volonté de se ressembler, de se comparer.. car l’être humain est par nature fondamentalement envieux.

Envieux de tout ce qu’il n’a pas et n’aura jamais. Si internet est un tel progrès sensé nous rapprocher les uns des autres, pourquoi les études faites a ce sujet démontrent que plus les gens passent du temps devant leur petit écran, plus ils souffrent de solitude… ?

 

Un beau matin, quand tout ce système fatigué et informe s’effondrera sur lui même, laissant à leurs sorts des humains trop faibles et assistés pour se tenir debout tout seul, quand nous essaierons vainement d’appeler ceux que nous aimons sur nos portables dernier cri en regardant l’émission de télé réalité des derniers jours sur terre, nous tournerons la tête vers le ciel en demandant pourquoi le grand architecte la haut reste sourd a nos pokes et refuse nos demandes d’amitié..

 

Mais si il y a eu réellement quelqu’un pour nous écouter la haut, il y a fort a croire qu’aujourd’hui , il ignorera l’appel et se mettra en silencieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lu avec beaucoup de plaisir ce texte où je retrouve beaucoup de mes idées. Mais nous sommes bien sûr nombreux à déplorer ces excès et à ne pas avoir toujours le courage de les repousser. Mais le fait de pouvoir écrire ces belles humeurs et les communiquer ne prouve-t-il pas qu'on peut en sortir ? J'essaie quant à moi avec mes petites chroniques hebdomadaires.
N
Bel article <br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau
E
Il vit déjà, et lui souhaite une longue vie. Bravo pour cet Article !<br /> <br /> Ma prière de tous les jours c'est que la l'humanité entière conscientise tout cela, car à ce rythme là, nous allons vraiment à notre perte. Il faut non seulement prendre conscience mais surtout agir en changeant réellement ses propres façons de penser, changer ses habitudes, ne plus se laisser enfermer par cette machine infernale de la surconsommation, redevenir ce que nous sommes, soit : humains, simples, authentiques, aimants, altruistes, compatissants en un mot NATURELS !<br /> <br /> Prendre le temps de vivre, être dans le moment présent à chaque respiration ...<br /> <br /> Lorsque l'on se rend compte de la fureur du monde et la folie des hommes, il faut se dire qu'il y a urgence pour tous, à créer son propre espace de Bonheur et à le dispenser sans compter, LA, MAINTENANT, TOUT DE SUITE !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Zozo, tu es une belle personne.<br /> <br /> EVM
J
Sublimissime mon zozo et surtout criant de vérité ! Je confirme c'est un plaisir sans fin que de te lire, j'espère voir ce blog prendre réellement vie !
therapie et contradictions
  • parce que j'ai autant de choses à dire que de difficultés à les exprimer,que si je ne les dis pas ma tête va exploser..même si rien n'est lu que je crache dans le néant au moins figé noir sur blanc j'aurais soigné ce que j'ai pu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité